Connexion

Tableau de bord

Acide Lactique

Qu’est-ce que l’acide lactique (toxines musculaires) = Formation de Triggers points :

Lorsqu’un muscle ou un groupe musculaire est sollicité, le déchet métabolique (acide lactique) est produit par des contractions musculaire répété qui entraine un faible apport en oxygène. Quand les muscles reviennent au repos, le système lymphatique draine et élimine les toxines qui se sont formées.

Cependant, plusieurs facteurs tel que la surexploitation musculaire, un stresse persistant et une mauvaise hygiène de vie peuvent contribuer à une production excessive de toxines. Le corps ne parvient plus à éliminer correctement et une accumulation se créer dans nos fibres musculaires. Il est normal d’avoir une légère accumulation, mais quand celle-ci devient trop importante, les problématiques se développent. Un inconfort ou une gêne s’installe et une douleur persistante s’en suit.

Pourquoi? Un muscle intoxiqué se rétracte sur lui-même. Il perd de sa capacité et n’est plus apte à bien fonctionner. Puis, vous continuez votre quotidien qui accentue le développement de la problématique. La douleur peut passer d’un état latent à actif et vice-versa, mais à long terme, les fibres musculaires deviennent tellement engorgées que la douleur reste à tout moment. 

Sans les soins nécessaires, les Triggers points continuent leur expansion et vont irriter votre structure nerveuse en la compressant. Vous souffrirez alors de douleurs distales (sensation de fourmillements, d’engourdissements et d’élancements). L’inflammation peut se développer ensuite aux tendons des muscles affectés (vous êtes rendu au stade de tendinite) et les articulations peuvent s’enflammées à leur tour. 

Leur rôle principal est d’accompagner la structure musculaire et non de forcer pour celle-ci. C’est pourquoi les problématiques articulaires comme (épicondylite, bursite et capsulite) naissent. Quand vous êtes à ce stade, la convalescence est plus longue et il est fort probable que la région atteinte reste avec certaines séquelles. Alors, une douleur musculaire qui persiste avec le temps ne peut se résorber d’elle même quand les triggers points sont trop nombreux.

Envoyer un message

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons très bientôt!